Résultats de l’édition 2023

Résultats de l’édition 2023

Le prix de l’anticipation récompense trois nouvelles de science-fiction qui se sont illustrées par leur capacité à imaginer des futurs possibles.

Le concours de nouvelles ANTICIOPRG s’est terminé le 30 juin dernier, avec plus de 60 nouvelles originales reçues.

Le thème de l’édition 2023 était : “Les géants du numérique“. Il s’appuyait sur un article de Martine Orange disponible sur Médiapart.

À partir de cette thématique, les auteur·trice ont imaginé les répercussions possibles de ces événements dans un futur proche (10, 50 ou 100 ans). Le but n’était pas de prédire exactement les conséquences de cette situation initiale mais plutôt de partir de ce contexte pour imaginer une récit original, intriguant et percutant.

Les 15 membres du jury ont patiemment lu et commenté les nouvelles (au total, 1.640.744  caractères ont été écrits, soit l’équivalent d’un peu plus de 3 Harry Potter).  Ils ont d’abord sélectionné 18 textes, puis, après une étude plus approfondie de chacun d’entre eux, ont finalement retenu 3 textes. 

Voici les noms des 3 finalistes :

1. Contre-Histoire – Paul Klavel

2. Faute de frappe, capitalisme et rendez-vous nocturne – Noé Noyer

3. Trouble – Val O Val

Félicitations à eux ! 

Après une courte période d’édition, nous vous proposerons en téléchargement à prix libre l’anthologie qui rassemblera les nouvelles des lauréat·e·s.

Continuez de nous suivre pour être informé·e de la sortie de cette édition numérique ! 

Et rendez vous en 2024 pour la prochaine édition (soit en tant qu’auteur·ice, soit en tant que membre du jury si l’expérience vous intéresse?)

    Prix de l’anticipation 2023

    Les conditions du concours

    Le thème de l’édition 2023 était : “Les géants du numérique“. Il s’appuyait sur un article de Martine Orange disponible sur Médiapart, ou en téléchargement dans le lien suivant : les géants du numérique.

    À partir de cette thématique, les textes soumis devaient imaginer les répercussions possibles dans un futur proche (10, 50 ou 100 ans). Le but n’était pas de prédire exactement les conséquences de cette situation initiale mais plutôt de partir de ce contexte pour imaginer une récit original et percutant.

    “LES GEANTS DU NUMERIQUE”

    de Martine Orange sur Médiapart

    31 juin 2023

    à minuit

    40.000 SIGNES

    espaces comprises

    200€ minimum

    et plus si vous contribuez