
Anticiporg 2e edition
L’agricultre de demain
Le livre
Nous sommes heureux d’annoncer la publication de notre nouveau volume L’agriculture de demain, avec les 5 textes sélectionnés du concours Anticiporg 2025
L’agriculture de demain
Que reste-t-il de la terre quand elle devient un système, un protocole, une promesse de rendement?
À travers ce recueil de nouvelles d’anticipation, l’agriculture devient un lieu de projection de nos peurs écologiques, de nos désirs de réparation, de nos renoncements et de nos espoirs les plus tenances.
En version papier et numérique
✦ Prix Anticiporg 2025
La Vallée Rouge de Guillaume Lenel
✦ Prix du jury
nouvelles présentes dans l’édition :
Arpenteuse Romain Prina et Barnabé Crespin-Pommier
Le choix de Marc Claire Cambier
Nous construirons des cabanes Marion Corvez et Cédric Doucet
Solanum 34.2® Floyd Mojave
Rappel de l’appel à texte du concours
L’agriculture de demain
À quoi ressemblera l’agriculture dans le futur ? Face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la justice sociale, les luttes paysannes ou encore les révolutions technologiques, le monde agricole se trouve face à un horizon de possibles à la fois inquiétant, stimulant et résilient.
Ce concours de nouvelle vise à imaginer les possibles mutations agricoles dans un futur proche, entre la décennie et le siècle. Les axes d’explorations sont nombreux : évolutions sociales et politiques en matière de culture des sols, transformation des conditions industrielles et techniques du secteur agroalimentaire, multiples avancées écologiques, culturelles, et même éthiques du rapport de l’être humain au vivant.
Aussi, n’hésitez pas à apporter à votre nouvelle les intuitions, sentiments et espoirs qui sont les vôtres. Vous pourriez ainsi décrire un univers plein de nuances au sein duquel se déploie des trajectoires individuelles, élaborer une dystopie industrielle qui mène le monde à sa perte, ou au contraire inscrire votre récit au sein du courant solarpunk qui s’érige en alternative optimiste des traditionnels désastres technologiques.
Présentez-nous votre point de vue singulier sur le monde agricole que vous aimeriez voir naître, sur celui que vous craignez, ou sur une histoire touchante que vous aimeriez plus simplement partager. En peu de mots, sentez-vous libre !